Négociation raisonnée

Ce programme de formation a été conçu dans le but de fixer des principes de négociation ou d’améliorer leur mise en pratique. L’approche utilisée est la négociation raisonnée dont le but est l’obtention d’un accord « gagnant-gagnant ». Cette approche est la meilleure pour le développement de partenariats à long terme avec les clients. Par souci d’éthique personnelle, nous ne donnons pas de formation basée sur des principes de vente forcée. La méthode utilisée ne vise pas à faire en sorte que chacune des parties en présence obtienne la complète satisfaction de ses revendications, mais plutôt qu’un accord jugé équitable par tous soit adopté sans avoir recours à des moyens de pression ou à des astuces particulières, au terme d’un processus d’écoute mené dans le respect des personnes. Il s’agit donc de rechercher un compromis situé à égale distance des attentes des parties en présence, qui respecte les besoins fondamentaux de chacun et qui préserve leur intégrité. Il s’agit donc plutôt d’une négociation «sans perdant». La durée du programme peut varier selon le niveau de connaissances des participants en matière de communication interpersonnelle.

Durée: 1 à 2 jours
Nombre de participants: 6 à 12 par groupe

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Thèmes principaux du programme

  • Qu’est-ce que la négociation raisonnée?
  • Négocier à partir des intérêts.
  • Rechercher des solutions « gagnant-gagnant ».
  • Le conflit d’intérêts, un problème à résoudre en collaboration.
  • Savoir être conciliant.
  • Séparer les phases de la négociation:
    • Exposé des positions et analyse.
    • Recherche de solutions.
    • Phase de choix.
    • Phase de conclusion.
  • Principes de négociation de groupe.
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