Conduite d’entretiens d’évaluation

Si le processus d’évaluation des collaborateurs est très important en tant qu’action de management, créer un document de support parfait est difficile. Aucun document ne correspondra jamais à toutes les situations rencontrées sur le terrain, c’est la manière d’utiliser ce support lors des entretiens qui fait au final la différence entre un bon entretien d’évaluation et un moins bon. En d’autres termes, c’est l’entretien qui permet de remplir le document de support et non le document de support qui définit la structure de l’entretien. Le but étant de donner l’opportunité au collaborateur de s’exprimer, d’avoir des occasions de le féliciter ou de lui donner des feedbacks constructifs, les points d’amélioration du passé devenant les objectifs d’évolution du futur. L’approche didactique est faite de théorie interactive, de jeux de rôles et de workshops. Ce programme est destiné à toute personne ayant la responsabilité de conduire des entretiens d’évaluation.

Durée: 1 jour
Nombre de participants: 6 à 12 par groupe

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Thèmes principaux du programme

  • Quelle est l’importance du processus d’évaluation, pour le collaborateur, pour le manager et pour l’organisation ?
  • Comment se préparer aux entretiens d’évaluation ?
  • Quels sont les pièges du processus d’évaluation ?
  • Comment éviter ces pièges ?
  • Stratégie de questionnement.
  • Passer d’une évaluation à une évolution.
  • Gérer les différences d’opinions.
  • Le processus de quittance.
  • Gérer la mauvaise foi.
  • La communication « assertive ».
  • Définir des objectifs concrets.
  • Valoriser les succès et les efforts par les félicitations.
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